Blog libre, politique et personnel de Monsieur Jean-Pierre Renard: Monarchiste/Gaulliste/Catholique et ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine. "Liberté: Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaître, pour te nommer liberté" (Paul Eluard)
L'évêque Grégoire de Tours évoque le martyre de Saint Denis dans son Histoire des Francs . Sous l'empereur Dèce (249-251), Denis fut l'un des sept évêques missionnaires envoyés par le pape Fabien (236-250) évangéliser la Gaule . La Légende Dorée ajoute que Denis et ses compagnons furent décapités au mont des martyrs (aujourd'hui Montmartre) et marchèrent jusqu'à un lieu où une femme, Catulia, les fit enterrer de nuit. Sainte Geneviève éprouvant une grande vénération pour St Denis, elle fait ériger au 5ème siècle sur sa tombe une chapelle en son honneur. Dagobert au 7ème siècle fait reconstruire l'oratoire et le prieuré élevé par Sainte Geneviève, fonde l'abbaye de Saint-Denis et crée une foire devenue au XIIe siècle la foire du Lendit ; dès le Moyen Âge, les marchands y viendront de toute l'Europe et même de Byzance ; la foire était inaugurée chaque année par le recteur de l'Université de Paris en grande cérémonie.
Au tout début du 12ème siècle, l'Abbé Suger, Conseiller des rois Louis VI le Gros et de Louis VII le Jeune, entreprend un très vaste chantier de reconstruction du prieuré et de l'oratoire et entreprend la construction... de notre cathédrale de Saint Denis. Novateur en matière d'architecture, sa basilique cathédrale, considérée comme la première et le modèle des églises gothiques… est paradoxalement la plus récente des cathédrales gothiques ! (Naissance du diocèse à la fête de Saint Denis le 9 octobre 1966, en même temps que la création des départements 91, 92, 93, 94 et 95)
/image%2F7158883%2F20251009%2Fob_ed20fb_fb-img-1760004999732.jpg)
Photo : décapitation de Saint Denis, portail royal de la cathédrale-basilique de Saint-Denis