Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog libre, politique et personnel de Monsieur Jean-Pierre Renard: Monarchiste/Gaulliste/Catholique, ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine. Délégué de Debout La France pour la 2 -ème circonscription de la Seine Saint Denis. "Liberté: Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaître, pour te nommer liberté" (Paul Eluard)

 
🇨🇵 15 mai 1940 à Gembloux, le sacrifice des tirailleurs Marocains.
 
🇨🇵"Un bataillon allemand comptant 900 hommes en est réduit à seulement 35 hommes."
La bataille fait rage depuis le 14, 20000 allemands et 750 chars, déferlent sur les troupes française.
Pendant deux jours, du 14 au 15 mai, la 1ère Div. Marocaine supportera l’essentiel de la poussée allemande au prix de lourdes pertes (près de 1.000 hommes perdus), menant le combat jusqu’au corps à corps.
Le 1er Bataillon du 2 RTM ( Régiment de Tirailleurs marocains) – dont le PC était installé à la ferme de Sart-Ernage en sortait réduit à 74 hommes sur plus de 600, et la 2e Cie du Capitaine Grudler était reconnue anéantie. Le Capitaine Grudler avait lui-même trouvé une mort glorieuse le 15 mai vers 17 h, au milieu de la poignée de survivants de son unité, en menant le dernier baroud…
Martelés par les Ju-87, contre des forces blindées très supérieures en nombre, les Marocains vont pourtant résister pendant deux jours aux coups de massues des Allemands.
Après ces deux jours de combats,2432 soldats allemands sont hors de combat,62 panzers et 250 véhicules divers détruits.
Un bataillon allemand comptant 900 hommes en est réduit à seulement 35 hommes.
Pour les forces français, les pertes s’élèvent à 2250 soldats hors de combat. Un bataillon de tirailleurs marocains compte environ 700 soldats :
- Le 1er bataillon au 2ème régiment ne compte plus que 74 soldats valides
- Le 2ème bataillon du 2ème régiment compte 80 hommes
- Le 2ème bataillon du 7ème régiment compte 150 hommes valides.
Bien loin des idées reçu d'aujourd'hui, ces hommes étaient loin d'être de la "chair a canon" et engagé de force.
Ces hommes ont combattus fièrement pour la France aux cotés de leurs frères d'armes blanc.
Ils étaient énormément respecté.
Ils étaient tous unis, sous un même drapeau, celui de la France 🇨🇵
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article