Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog libre, politique et personnel de Monsieur Jean-Pierre Renard: Monarchiste/Gaulliste/Catholique, ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine. Délégué de Debout La France pour la 2 -ème circonscription de la Seine Saint Denis. "Liberté: Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaître, pour te nommer liberté" (Paul Eluard)

Le gouvernement étend la gratuité des études supérieures pour les étrangers.

Chère amie, Cher ami,

Le gouvernement recule et vient d'étendre la gratuité des études supérieures pour les étrangers. Voici pourquoi c'est une mesure injuste.

En théorie, un étudiant étranger, hors UE, est censé payer 2 895€ par année de licence alors qu'une année d'étude supérieure coûte plus de 13 000 € par an au contribuable français. La différence est payée par nous tous : les contribuables.

Mais il y a pire : malgré ces frais d'inscription très bas, seuls 9,9% des étudiants étrangers les ont payés en totalité pour l'année scolaire 2024-2025. 76,9% ont bénéficié d'une exonération partielle. 13,2% ont bénéficié d'une exonération totale. Ces exonérations ont coûté entre 3 et 4 milliards d'euros en 2025.

Le gouvernement va désormais permettre aux universités d'exonérer totalement 20% de leurs étudiants étrangers. Qui va payer cette fausse générosité ? Nous tous évidemment, avec nos impôts.

Il faut savoir que l'immigration étudiante est devenue la première filière d'immigration en France. Sous Emmanuel Macron, nous sommes passés de 80 000 entrées par an à 118 000 (+60%), avec un record absolu en 2025 sous Bruno Retailleau. Seuls 18% des étudiants étrangers sont des ressortissants européens.

Quel intérêt avons-nous à former, quasi gratuitement, des centaines de milliers d'étudiants étrangers ? Aucun.

  1. Réduisons drastiquement le nombre d'étudiants étrangers accueillis à quelques milliers,
  2. Réservons ces visas aux profils académiques exceptionnels
  3. Faisons payer intégralement les frais d'inscription.

Partagez sur les réseaux sociaux !

Vive la France !

Éric Zemmour

Président de Reconquête !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article